Stage lecture canine Grenoble
- woofevasion
- 15 avr.
- 1 min de lecture
Le week-end dernier, j’ai mis le cap sur Grenoble pour participer à un stage de lecture canine, une expérience aussi enrichissante sur le plan personnel que professionnel.
Pendant deux jours intenses, j’ai eu l’opportunité d’observer, décrypter et interpréter les interactions entre chiens. Ce stage avait pour double objectif de m’aider à mieux accompagner ma tornade Bagheera dans ses relations avec ses congénères, et de continuer à affiner ma lecture du langage canin dans le cadre de ma pratique professionnelle.
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’approche proposée : ici, pas de friandises ni de jouets. Tout reposait sur la qualité de la relation entre le chien et son humain. Une méthode différente de ce que j’utilise habituellement, mais qui m’a permis de prendre du recul, de questionner mes habitudes et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Cette immersion m’a offert un autre prisme de lecture, plus subtil, où chaque micro-signal compte.
Une partie du stage était également dédiée à la gestion de la longe. Un vrai plus, qui m’a permis de revoir certains détails techniques et d’ajuster ma pratique sur le terrain.
Je tiens à remercier Sasha (@dogfaculty) et Laura (@lempreinte.education_du_chien) pour la richesse de leur transmission, leur regard affûté et leur bienveillance tout au long du week-end. Merci aussi à Célia (@celiaponseroeducateur) pour l’organisation au top !
Je repars de ce stage avec une motivation décuplée, de nouveaux outils en tête, et surtout, une envie encore plus forte de mieux comprendre les chiens pour mieux les accompagner. Parce que chaque interaction est une clé, et chaque chien un univers à découvrir.